Vendredi, 16 Novembre 2018

Accueil de jour

Ouverture de l'Accueil de Jour "A la Bon'Heur", Site de Kerloudan
Depuis le Lundi 02 Mars 2015

 

Un accueil de jour, pour qui ?

L'accueil de jour est destiné à des personnes âgées de 60 ans et plus, atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée au stade léger à modéré. D'une capacité d'accueil de 12 places, les personnes y seront accueillies du lundi au vendredi entre 9h30 et 17h30, de une à cinq journées par semaine.

Un accueil de jour, pourquoi ?

  • Stimuler les compétences cognitives et la communication;
  • Mobilier les capacités physiques et psychomotrices afin de maintenir l'autonomie fonctionnelle des personnes;
  • Favoriser leur bien être psychique, l'estime de soi et la socialité;
  • Soutenir leurs aidants (le plus souvent familiaux).

 

Les principes qui guident notre action

Cette structure propose un accompagnement respectueux de l'identité des personnes et de leurs choix, formalisé au sein d'un projet personnalisé. Elle est aussi conçue comme un espace de soutien et de conseil, prévenant l'isolement et l'épuisement des aidants et encourageant des relais thérapeutiques et l'entraide entre pairs.

 

L'équipe

Une équipe pluridisciplinaire (assistants de soins en gérontologie, infirmier, psychologue, ergothérapeute, art-thérapeute et agent hôtelier) se tient à l'écoute des personnes accueillies et de leurs proches. Cette équipe proposera quotidiennement des activités dans le respect du rythme de chacun : jardinage, cuisine, activités manuelles, ateliers cognitifs, gymnastique douce, activités musicales, sorties diverses (promenades sur le littoral, marchés, expositions, cinéma) etc.

Environnement

L'accueil de jour est situé près du centre ville de Ploemeur et jouxte également le vaste parc de Kerloudan, propice aux promenades. Il est installé dans un bâtiment entièrement rénové et adapté aux personnes à mobilité réduite.